Toi, toi mon toit!

par Yann Pezzuchi-Jolissaint

Conceptualisés dans l’optique d’une architecture durable et orientés vers l’avenir, les toits et terrasses végétalisés contribuent à renforcer la biodiversité urbaine. Nous en présentons ici les avantages écologiques sans omettre les opportunités économiques.

Extensive, intensive, potagère ou encore simplement arborisée ou fleurie ; une toiture à l’instar d’une terrasse végétalisée peut être imaginée à l’infini… jusque-là, le plus dur est d’effacer nos barrières du possible et se laisser guider par notre cœur, par notre âme.

Culture INTENSIVE versus EXTENSIVE

Une alternative VERTE

La végétalisation extensive d’un toit est une alternative écologique d’une protection traditionnelle des surfaces ; cela permet par exemple de remplacer le gravier par un espace végétal restant tout aussi facile à entretenir et peu coûteux. La croissance des végétaux ne nécessite quasiment aucune intervention humaine.

Toi, mon jardin sur mon toit

La végétalisation intensive d’une toiture est comparable à la création d’un jardin traditionnel écologique en pleine terre à la différence près qu’il se situe sur une surface qui n’était pas exploitée.

Pratiquement, toutes les plantes peuvent être aménagées sur une toiture selon les hauteurs de terre. Par ailleurs, nous ne nous limitons pas à la végétalisation mais créons aussi des pièces d’eau ou associons la production d’énergie solaire grâce au photovoltaïque.

Dans la nature, les racines des plantes poussent à la profondeur  nécessaire  et disposent naturellement d’eau et de substances nutritives. A l’inverse, sur une terrasse et un toit, les plantes sont «coupées» du cycle naturel. Les systèmes de végétalisation utilisés compensent alors ce cycle et créent un espace de vie durable pour diverses formes de végétation.

LES MULTIPLES AVANTAGES D’UNE VÉGÉTALISATION

AVANTAGES ÉCOLOGIQUES

  • Grande capacité de rétention de l’eau.
  • Meilleure isolation thermique et meilleure isolation phonique (3 à 8 dB).
  • Développement de la biodiversité urbaine
  • Amélioration du microclimat en zone urbaine.
  • À noter que la DGAN à Genève collabore aux démarches participatives visant à l’augmentation de la biodiversité.

AVANTAGES ÉCONOMIQUES

  • Abattement jusqu’à 90% de la taxe d’assainissement des eaux, dans certains cantons.
  • Une meilleure isolation induit une réduction des coûts énergétiques.
  • Les entretiens sont peu onéreux et réduisent à une voire deux interventions par année pour une végétalisation extensive.
  • Allongement de la durée de vie des toitures et terrasses
  • Une meilleure utilisation du terrain et peut contribuer à l’amélioration du confort.

J’avoue qu’il m’est difficile d’énumérer les inconvénients d’une toiture verte, toutefois, notons que certaines plantes sont allergènes comme, par exemple, le bouleau mais ne suffirait-il simplement de ne pas le sélectionner dans le plan de plantation? Nous pourrions relever également que des insectes vont s’installer dans cet espace mais pour y créer un biotope et trouver un équilibre naturel ; non envahissants, ils sont le pendant de notre équilibre.

Jusqu’à quel degré d’inclinaison des pans du toit est-ce végétalisable ? Un jardin vertical ou un mur végétalisé, est-ce possible ? Plein de questions à propos des toits, terrasses, balcons ou murs végétalisés ? Rejoignez-nous sur notre blog, vous y trouverez plus d’informations sur la biodiversité et la nature en ville, sur les incitations étatiques à la création d’espaces verts ainsi que sur les systèmes de drainage et d’ancrage de la végétation d’une toiture, d’une terrasse ou d’un mur végétalisé.

Légende 2 photos: Réalisation en cours d’une terrasse végétalisée