L’homéopathie des plantes – Préparer purins et décoctions

par Yann Pezzuchi-Jolissaint

Si autrefois on se tournait vers les pesticides et engrais de synthèse pour fertiliser le sol et soigner le jardin, on a aujourd’hui recours à des solutions plus naturelles et tout aussi efficaces.

Dans la gestion d’un jardin naturel, l’harmonie est importante. Tout est question d’équilibre. Les plantes sont des êtres vivants qui doivent sans cesse lutter contre les attaques des parasites et des maladies. Une plante qui va bien sera plus résistante aux agressions. Et bonne nouvelle, le jardin peut procurer tous les remèdes dont on a besoin pour soigner et entretenir au quotidien le potager.

Les purins et autres extraits végétaux donneront un véritable coup de fouet en renforçant les défenses naturelles pour mieux combattre les maladies et les parasites. Il s’agit de traitements doux et réguliers. Trois plantes sont les régulièrement utilisées : la consoude, l’ortie et la prêle. Evidemment d’autres plantes peuvent également être utilisées comme l’ail, la bardane, la fougère, la sauge ou encore le pissenlit.

La recette de base est très simple: on utilise généralement 1kg de plante pour 10 litres d’eau de pluie. Ensuite, selon si on souhaite une macération ou une infusion, la préparation diffère. Pour le macéra, il s’agit de laisser tremper 1kg de plante dans l’eau environ 10 jours, alors que pour une infusion, il faudra faire bouillir 30 min la plante dans l’eau. Toutes ces préparations doivent être filtrées avant utilisation. A noter que selon la plante utilisée, la conservation du macéra ou du purin variera énormément, tout comme son utilisation, qui pourra se faire soit par pulvérisation soit par arrosage. De nombreuses recettes et conseils se trouvent sur internet.

La recette de base est très simple: on utilise généralement 1kg de plante pour 10 litres d’eau de pluie. Ensuite, selon si on souhaite une macération ou une infusion, la préparation diffère. Pour le macéra, il s’agit de laisser tremper 1kg de plante dans l’eau environ 10 jours, alors que pour une infusion, il faudra faire bouillir 30 min la plante dans l’eau. Toutes ces préparations doivent être filtrées avant utilisation.

A noter que selon la plante utilisée, la conservation du macéra ou du purin variera énormément, tout comme son utilisation, qui pourra se faire soit par pulvérisation soit par arrosage. De nombreuses recettes et conseils se trouvent sur internet.

Finalement pour assoir l’équilibre d’un jardin naturel, on peut aussi jouer sur le compagnonnage des plantes entre elles en utilisant leur pouvoir attractif ou répulsif. Par exemple, l’ail repousse les pucerons à l’inverse de la capucine qui les attire et sert de bouclier aux autres plantes du jardin.

Ainsi avec l’utilisation de l’engrais vert et des purins, les plantes sont fertilisées et fortifiées. Elles seront plus fortes et donc plus résistantes aux diverses agressions et fourniront ainsi plus de fleurs et de fruits.