Le jardin naturel en spirale

par Yann Pezzuchi-Jolissaint

Une spirale de plantes condimentaires ou aromatiques dans son jardin donne du relief et du cachet à son petit-bout-de-planète et augmente l’espace cultivable avec, finalement, peu d’entretien et peu d’eau. Issue des techniques permacoles, cette forme organique qu’est la spirale permet de cultiver des plantes aux exigences diverses.

Quelle soit en pierre de taille ou en poutre de chêne, la spirale a le mérite de nous faire rêver en rond. Le thym, le romarin, la lavande nous font voyager sur les côtes méditérannéennes. La ciboulette, l’origan, le persil sont les indispensables d’une grillade estivale. La sauge, la sariette, la reine-des-prés feront les tisanes des soirées plus fraîches.

Source: balkonada.cafeblog

Et on fait ca comment?

Il faut bien l’admettre, Internet comme les réseaux sociaux regorgent d’idées plus ou moins durables, et plus ou moins écologiques, mais pourquoi ne pas s’en inspirer éventuellement. Le principe des jardins en spirale est finalement relativement simple, pour autant que nous ayons un minimum de connaissances des végétaux, et convaincu d’un principe physique ; l’eau coule… ainsi les plantes les plus gourmandes en eau sont préférablement plantées proche du sol. Elles sont un peu plus protégées du soleil et profitent de l’arrosage résiduel de l’ensemble de la spirale, alors que les plantes plus exigeantes en chaleur et lumière, et moins en eau sont placées sur la partie haute de la butte.

Sinon, nous pourrions, tout naturellement, conceptualiser et créer avec son jardinier- paysagiste écologique une spirale bien adaptée à son petit-bout-de-planète, et d’envisager ensemble son emplacement, son orientation, le début et l’arrivée de la spirale, le choix des matériaux, des plantes, et encore comment l’intégrer dans la globalité du jardin.