La charte écologique de l’Eco des Jardins est appelée à évoluer en fonction des changements de comportement, des progrès technologiques ou toute autre possibilité permettant de minimiser notre empreinte sur l’environnement.

Nous croyons qu’une attitude écologiquement et socialement responsable est compatible avec le développement sain d’une entreprise.

L’Eco des Jardins réduit son impact environnemental par des projets mis en place ainsi que les évolutions futures :

Projets…

L’Eclairage
Ayant équipé tous les luminaires d’ampoules basse consommation, nous minimisons notre consommation énergétique.

L’Electricité
En choisissant, auprès des Services Industriels de Genève – SIG, l’abonnement Vital Vert ; l’énergie fournie provient de source hydraulique écologique ainsi que d’énergie renouvelable produite par des installations photovoltaïques en Suisse dont une part produite à Genève.

L’Eau
L’Eco des Jardins, afin de minimiser la consommation d’eau potable, a choisi d’utiliser exclusivement des toilettes sèches et écologiques.

Autres ressources (papier, encre,…)
L’Eco des Jardins se limite à n’imprimer que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et poursuit sa transition vers une gestion électronique des documents. Par ailleurs, nous avons adopté la police d’écriture « Garamond » étant reconnu pour être la plus économe dans la consommation d’encre (imprimante).

La mobilité
Les paysagistes et jardiniers de l’Eco des Jardins se déplace à vélo ou vélo avec assistance électrique. Toutefois, lors des travaux de plus grandes envergures, nous nous déplaçons de manière cohérente et planifiée avec un véhicule adapté aux travaux.

Hébergements informatiques et servers
L’Eco des Jardins a choisi Infomaniak en qualité de fournisseurs de l’hébergement de nos sites web et servers pour leur engagement pour le développement durable.

…dans les Parcs & Jardins….

Solutions technologiques et techniques
L’Eco des Jardins adopte, adapte et si nécessaire, développe des solutions alternatives biologiques (traitements bio, outils,…).

Entretien sans engrais chimique ou produits phytosanitaires (glyphosate,…)
L’Eco des Jardins propose des entretiens « doux » sans produit chimique ou produits phytosanitaires.

Sélection des végétaux et matériaux
L’Eco des Jardins propose une sélection de végétaux indigènes permettant ainsi un entretien minimal. Nous privilégions également l’utilisation de matériaux issus de production locale.

Entretien différencié
L’Eco des Jardins réalise et entretient les jardins de façon à ne pas gaspiller les ressources (eau,…) en planifiant les entretiens de manière différenciée (selon le type de sol, les types de végétaux, l’exposition solaire,…)

Création d’écosystème pour favoriser la biodiversité
L’Eco des Jardin propose des jardins écologiques pour tous, sous-entendu accessible à chacun car nous considérons le jardin comme un lieu de partage, d’émerveillement et de plaisir. Il est ainsi évident de conserver ces espaces sains pour tous les êtres vivants en recherchant l’équilibre entre l’Homme et la Nature.

… évolution…

Banque Alternative Suisse
L’Eco des Jardins a décidé d’ouvrir ses comptes bancaires auprès de la Banque alternative Suisse – BAS – qui investi de manière responsable et éthique dans des projets sociaux, durables et innovants.

Isolation des bureaux
Afin de réduire encore le gaspillage des ressources nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, nous investirons dans l’installation d’un mur végétal ainsi que nous rénoverons l’isolation du toit.

Installation de panneaux solaires ou partenariats avec un producteur local d’énergie solaire
L’Eco des Jardins pourrait investir dans la production d’énergie renouvelable photovoltaïque.